L’ornithologie au GOPA

La pratique de l’ornithologie

L’ornithologie de terrain permet l’observation des oiseaux dans tous les milieux qu’ils fréquentent. Quelques principes semblent évidents à respecter. En voici l’énoncé :

  • L’activité d’observation ne doit entraîner qu’un minimum de dérangements pour les oiseaux et les autres espèces présentes. En outre, elle ne doit jamais occasionner de dégradations irréversibles aux biotopes. Enfin, l’observateur prend bien soin de ne jamais laisser de traces de son passage et préserve le silence des lieux qu’il traverse.
  • La photographie au nid est déconseillée quelle que soit l’espèce observée. Pour l’observation rapprochée, un affût, scrupuleusement monté selon des règles d’installation respectant les rythmes et la tranquillité des oiseaux observés, est idéal.
  • La protection de la nature passe d’abord par l’arrêt de sa destruction. Il convient avant tout de prendre conscience de ce constat et d’appréhender les réelles origines des dégradations observées sur les milieux. Dans le cadre des activités de l’association, il est impératif qu’aucun adhérent n’accepte un compromis avec un organisme dont les intérêts ou les logiques vont à l’encontre de la dynamique naturelle des espèces et des milieux.
  • Il est souhaitable de suivre les mêmes recommandations lors de déplacements effectués en dehors des Pyrénées occidentales et du Bassin de l’Adour.

Les commentaires sont fermés