Histoire et Bibliographie de l’Ornithologie des Pyrénées françaises

Histoire et biblioraphie de l'ornithologie des Pyrénées françaises

Le GOPA a le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage « Histoire et Bibliographie de l’Ornithologie des Pyrénées françaises » de Stéphane Duchateau, dont il est l’éditeur.

Ce travail recense, résume et indexe l’ensemble des publications relatives aux oiseaux des six départements pyrénéens (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales), des origines jusqu’en 2005.

L’ouvrage débute par une histoire de l’ornithologie pyrénéenne, retraçant l’évolution des connaissances scientifiques et la vie des principaux ornithologues régionaux. Le corps du livre est constitué de la liste des 1736 références bibliographiques retenues, chacune d’elles voyant son contenu résumé (espèces concernées, lieux, résultats…). Six index (des auteurs, des supports de publication, taxonomique, géographique, thématique, chronologique) permettent au lecteur de localiser aisément n’importe quelle référence relative à une espèce, un thème, un site ou un auteur particulier.

Le livre (704 pages, format 17×24, reliure cartonnée) comprend des illustrations en noir et blanc (portraits d’auteurs anciens, couvertures d’ouvrages, etc.), des croquis et gravures de l’artiste Robert Hainard ainsi qu’un encart couleur de 8 pages agrémenté de photographies d’oiseaux typiques du massif pyrénéen.

Le prix de vente est de 38 euros port compris, à commander au siège de l’association (chèque à l’ordre du GOPA). Pour toute information : gopa_sudouest@yahoo.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés