Chouette de Tengmalm : une très bonne saison !

Au cours du printemps 2017, quelques membres du GOPA ont suivi de près la Chouette de Tengmalm dans les montagnes béarnaises. La fructification des hêtres, exceptionnellement abondante au cours de l’automne 2016, a logiquement entraîné une pullulation remarquable des micro-rongeurs forestiers (notamment Mulot sylvestre et Campagnol roussâtre). Les petites chouettes boréales ont su profiter de cette manne et sont revenues se reproduire en Béarn, après deux années de quasi-absence.

En collaboration avec l’Office National des Forêts, le Parc National des Pyrénées, la LPO Aquitaine et l’ONCFS, les sites de présence régulière ont été prospectés de nuit en février et mars afin de localiser les mâles chanteurs. Cette première étape a permis de dénombrer environ 20 chanteurs répartis sur 5 sites (sur un total d’environ 35 mâles pour tout le département des Pyrénées-Atlantiques).

Nous avons ensuite recherché les nids (cavités naturelles ou loges de Pics noirs), grâce à la fameuse technique du « grattage du tronc » qui incite la chouette couveuse à se montrer à l’entrée du trou. Les résultats furent réjouissants, puisque pas moins de 14 nids ont pu être découverts (dont 7 par les membres du GOPA) et suivis en collaboration avec l’ONF et le PNP. Les pontes ont été déposées dans la première quinzaine du mois de mars, et les jeunes ont quitté les nids début mai.

 

De nouvelles sessions d’enregistrements sonores (enregistreurs autonomes SM2) ont été effectuées à proximité de 3 nids, afin de compléter les données obtenues au cours des saisons 2012 et 2014.

En deux mois et demi, pas moins de 63 demi-journées ont été consacrées à ce suivi bénévole.

En conclusion, cette année 2017 a permis d’améliorer fortement les connaissances sur la répartition et les habitats de la Chouette de Tengmalm dans les Pyrénées-Atlantiques, préalable indispensable à la mise en oeuvre de mesures de protection de ses habitats.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés