L’association

Le GOPA est une association Loi 1901, créée en octobre 2000 afin d’améliorer les connaissances ornithologiques des Pyrénées occidentales et du Bassin de l’Adour, notamment par la publication d’une revue d’ornithologie de terrain « Le Casseur d’os ».

Ses objectifs

L’association a pour objet :

  • l’étude et le suivi de l’avifaune des Pyrénées occidentales et du Bassin de l’Adour
  • la publication d’une revue ornithologique de terrain « Le Casseur d’Os » dans le but de diffuser les travaux des ornithologues membres, ou non, de l’association
  • la formation des personnes désireuses de s’investir et de se perfectionner dans la pratique de l’ornithologie de terrain.

Transmettre aux plus jeunes

Une action pédagogique envers les plus jeunes est intégrée à notre démarche.

Le GOPA guidera ces futurs naturalistes qui, à leur tour, enseigneront à leurs enfants la fragilité des liens qui unissent l’homme à la nature.

Une zone biogéographique cohérente

Les activités du GOPA, investigations et prospections, s’exercent sur une zone biogéographique comprenant :

  • le Bassin de l’Adour dans son intégralité, depuis sa source jusqu’à l’embouchure, limité au nord par le site d’Arjuzanx
  • le versant nord des Pyrénées occidentales, limité dans sa partie sud par la ligne de partage des eaux
  • le littoral atlantique, depuis le Cap Figuier au sud, jusqu’au Courant d’Huchet au nord

Carte du périmètre d'action du GOPA et des principaux sites ornithos

Publications et synthèse annuelle

Le GOPA publie chaque année la revue « Le Casseur d’Os » et met à disposition de ses adhérents un bulletin de liaison.

Des articles comprenant des notes d’ornithologie, des synthèses, des comptes rendus, peuvent être proposés au comité de rédaction du Casseur d’os. Nous publierons tout texte susceptible de contribuer à une meilleure connaissance des oiseaux de notre région : n’hésitez pas à prendre la plume ! Le GOPA est un relais entre les naturalistes indépendants et les associations existantes et, dans cet esprit, une synthèse annuelle des données ornithologiques récoltées sur toute la zone précédemment définie est publiée chaque année. La période prise en compte va du 1er novembre au 31 octobre de l’année suivante. Toutes les informations transmises sont traitées suivant le code de déontologie.

Les commentaires sont fermés